Tout le monde apprécie de se faire masser. Dénouer les nœuds, tonifier les muscles, perdre du gras, déstresser les nerfs : ce sont autant de bienfaits dont on peut profiter à travers des gestes massant.
Le massage, une thérapie millénaire
Le massage a été pratiqué depuis l’Antiquité. Presque toutes les civilisations ont leurs gestuelles thérapeutiques, se transmettant de génération en génération, il y a de cela 3000 ans avant notre ère. C’est la raison pour laquelle, il renvoie souvent aux médecines douces, maitres incontestés de l’antistress. Idéal dans l’atmosphère où l’on vit aujourd’hui, le massage fait partie de ces pauses bien-être incontournables. Ce n’est ni un luxe, ni un caprice, mais bel et bien une nécessité.
Le massage et ses bienfaits au quotidien
Anti-inflammatoire, antidépresseur, relaxant : tous ces adjectifs désignent le mot « massage ». De nombreux chercheurs sont allés jusqu’à décrypter le mécanisme qui fait qu’effectivement ce genre d’acte est devenu thérapeutique. Pour beaucoup se faire masser est un besoin voire un remède contre les maux modernes. On tire un trait sur les douleurs musculaires, on se détend l’esprit et on se repose sous les mains expertes des masseurs. C’est grâce aux pressions exercées par les doigts des professionnels que chaque membrane, et chaque cellule se revigorent. En résumé, un esprit sain dans un corps sain. Que demander de plus !
Les précautions d’usage pour un massage bienfaisant
Idéalement, il est recommandé de se faire masser par un masseur kinésithérapeute, ayant reçu une formation diplômante. Il connaît les bonnes gestuelles et l’anatomie afin de mieux cibler les points à apaiser. Dans la même foulée, l’on évitera les appareils massant. Au pire, l’on demande conseil à un praticien-masseur qui orientera les gestes adaptés. Par ailleurs, l’on veillera à bien choisir les produits que l’on applique sur la peau pour éviter les allergies. En outre, les manœuvres du massage sont également proscrites chez les femmes enceintes.