Une récente étude a prouvé une nouvelle fois que les écrans sont nocifs pour la santé psychique des enfants. Les spécialistes parlent de problèmes de concentration, de troubles du comportement, mais aussi de difficultés relationnelles. Il faut donc y remédier pour éviter ces conséquences, parfois difficiles à rectifier.
Plus de bien-être avec moins d’écrans
L’étude en question s’est appuyée sur l’observation de 40000 familles ayant accepté de se soumettre au sondage. La corrélation est criante : une heure passée devant les écrans a un impact important, mais négatif sur le bien-être de l’enfant. Cela est d’autant plus difficile à réfuter lorsque l’on constate que ces enfants ont des difficultés à interagir avec leur environnement immédiat. Le self-control et le tempérament étant sérieusement touchés.
En d’autres termes plus clairs, les enfants qui regardent les écrans au-delà de 7 heures par jour peinent à terminer une activité qu’ils ont commencée. Ils sont environ 44 % contre 20 % chez ceux qui consomment moins d’une heure par jour.
Sur le plan du self-control 20 % des enfants consommateurs d’écran perdent plus facilement leur self contrôle.
Enfin, il s’avère difficile de calmer un enfant en proie à la colère, surtout lorsque celui-ci aime passer plus de temps devant les écrans.
Modérer l’usage de l’écran
L’objectif de cette étude n’est pas de bannir l’utilisation des écrans à la maison. Elle a plutôt pour but de conseiller aux parents de raisonner les enfants, quant à la durée de consommation, selon leur âge de nombreux pédiatres en Amérique du Nord recommandent d’éviter l’écran avant l’âge de 2 ans.
Pour les autres supports, les jeux vidéo sont à proscrire avant l’âge de 6 ans. L’Internet est acceptable à condition que les parents accompagnent leurs enfants lors du visionnage, jusqu’à leur 9 ans. Enfin, les réseaux sociaux sont à interdire avant 12 ans.