La température est montée significativement en Australie et a même atteint les 50 °C, notamment en Australie-Méridionale. Cette chaleur infernale n’est pas sans conséquence, car elle est à la base de la mort de milliers d’animaux.
Une canicule historique !
Depuis plusieurs semaines, une canicule hors du commun fait d’énormes dégâts en Australie. Et ce sont les animaux qui en paient le prix fort ! Dans la région d’Alice Springs, 50 animaux morts ont été trouvés dans une mare asséchée. Les autorités n’ont pas eu le choix que d’abattre 55 autres, des chevaux sauvages qui mouraient de soif. Aussi, environ 120 singes, chevaux et chameaux mourants ont été retrouvés dans un trou. Les agriculteurs furent dans l’obligation d’abattre par hélicoptères plus de 2 500 chameaux sauvages considérés comme nuisibles pour les fermes.
Notez également que cette canicule historique a causé la mort de près d’un million de poissons dont les cadavres ont été découverts au sud-est de l’Australie, sur les rives du fleuve Darling en Nouvelle-Galles-du-Sud. Il s’agit d’une véritable tragédie environnementale qui a engendré une odeur de putréfaction indescriptible !
Cette situation fait penser à la vague de chaleur de novembre dernier qui a avait entrainé, en 48 heures, la mort de 23 000 renards volants à lunettes.
Les Hommes également affectés par cette chaleur
Ce ne sont pas seulement les animaux qui souffrent de cette chaleur exceptionnelle en Australie. Les Hommes en sont également affectés. Il a même fallu traiter en urgence 44 personnes qui souffraient intensément de cette situation. D’autres pourraient être en danger, car le mercure ne fait que monter. Le bureau de la météorologie a annoncé des températures de 49,5 °C à Port Augusta, au nord d’Adélaïde, ce qui est une première ! Le record de 47,7 °C, qui date de 1939, a ainsi été battu.
Les services de météorologie indiquent que les 5 dernières années font partie des 7 plus chaudes jamais enregistrées en Australie.