Les internautes installés en Europe auront bientôt la possibilité de regarder gratuitement des films et séries en mettant l’accès sur Tubi, une alternative gratuite de Netflix. C’est le retour de cette plateforme sur le continent, ce qui est presqu’un passage obligé face à la volonté de celle-ci de se répandre à l’international.
Une plateforme gratuite et légale
Tubi et Netflix sont deux plateformes légales qui fonctionnent sur le même principe. La différence est que la première est entièrement gratuite. En effet, son financement est issu de la publicité. Tubi était présente en Europe, mais a été contrainte de fermer sur le continent du fait du nouveau règlement général concernant la protection des données (RGPD). La plateforme a indiqué récemment sa volonté d’y revenir très vite. Elle l’a annoncé sur sa page d’accueil avec une note d’humour, en reprenant la réplique de Schwarzenegger dans « Terminator », à savoir « I’ll be back » (Je reviendrai).
Un catalogue de films riche
Les amateurs de films et séries vivant en Europe pourront se régaler sur le web avec le riche catalogue proposé par Tubi. C’est vrai qu’on ne trouve pas de contenus originaux sur la plateforme. Mais les titres disponibles sont largement suffisants pour satisfaire tous les profils de cinéphiles. Sur Tubi, sont mis en ligne plus de 12 000 films et séries, ce qui représente le double de ce que propose Netflix.
En 2018, le chiffre d’affaires publicitaire de la plateforme de streaming a augmenté de plus de 180 %. Tubi note aussi que le temps de visionnement, toujours en 2018, a plus que quadruplé par rapport à l’année précédente. Elle espère que ses chiffres seront aussi satisfaisants lors de son come-back en Europe qui ne devrait pas tarder.
Tubi compte investir 100 millions de dollars en 2019 afin de financer sa croissance. Avec cette somme, la plateforme a l’intention de s’octroyer des licences de films et d’émissions de télévision.