L’objectif fixé par le COP21 en décembre 2015 était de maintenir le réchauffement climatique à moins de 2 %. Pour pouvoir y arriver, tout le monde doit apporter sa petite contribution. Dans le cas contraire, cela pourrait avoir des conséquences désastreuses sur l’environnement. Voici quelques-unes d’entre elles.
Plusieurs îles pourraient être englouties
Le niveau de l’eau a considérablement augmenté au cours de ces dernières années. Il a en effet été noté que celle-ci a connu une hausse de 10 centimètres au cours des 50 dernières années. Mais il est probable qu’elle monte encore plus rapidement dans les 100 à 200 années à venir.
Certaines petites îles paradisiaques seront directement affectées par ce phénomène. Les îles Marshall, celles de la Polynésie et les Maldives seront concernées par la hausse de la mer. Toutefois, selon les estimations de certains professionnels, plus de 20 000 îles devraient être touchées.
Il fera aussi plus chaud
Dans le cas où l’objectif de la conférence de COP21 n’est pas respecté, plusieurs prévisionnistes prévoient des hausses de températures. Il y aura aussi des risques de canicules. La hausse de température variera entre 0,3 et 4,8 degrés. Mais cela va grandement dépendre de la quantité d’émission de gaz à effet de serre jusqu’à 2100.
Les cyclones et les ouragans seront aussi plus intenses. Toutefois, il faut préciser que le changement climatique n’a pas d’influence directe sur les phénomènes météorologiques. Mais il peut contribuer à augmenter leurs fréquences et leurs intensités.
Plusieurs autres changements seront également occasionnés comme des turbulences plus fréquentes en avion. Les terres propices pour la culture de vigne ne seront plus aussi productives dans certaines régions. Il se peut aussi que la barrière de corail disparaisse peu à peu. Le mieux est donc de changer le plus rapidement notre mode de vie.