Depuis le 31 janvier, a été lancée une nouvelle plateforme de film et musique. Elle est dénommée Breaker, du nom de la société américaine qui l’a mise au point. Le but de cette plateforme est de permettre aux artistes de faire une diffusion plus directe de leurs œuvres et de mieux contrôler leurs revenus. Ils pourront passer par la technologie informatique blockchain, liée au bitcoin et aux cryptomonnaies, pour connaitre toutes les transactions effectuées par rapport à leurs œuvres.
Une plateforme pour contourner les grands studios
Avec l’avènement de Breaker, les artistes ne sont plus obligés de passer par les grands studios, très couteux, pour promouvoir leurs œuvres. La plateforme leur permet de proposer directement leurs nouvelles sorties au public et de contrôler eux-mêmes les revenus issus des ventes réalisées.
Notez que Breaker est pour le moment accessible uniquement à partir d’un ordinateur. Les films qui s’y trouvent sont proposés aussi bien à l’achat qu’à la location. Le catalogue des œuvres n’est pas encore fourni et s’étoffera au fur et à mesure. Actuellement, les films disponibles sur Breaker coûtent entre 8 et 10 dollars à l’achat. Si vous souhaitez en louer, vous devez prévoir une somme comprise entre 2 et 5 dollars.
Transparence garantie
L’un des objectifs des concepteurs de cette plateforme est de permettre aux artistes de bénéficier véritablement des fruits de leur travail. Un point d’honneur a donc été mis sur la transparence. Et à ce niveau, on peut dire que le fait d’avoir choisi la technologie de la blockchain garantit cette transparence. Ce dispositif est inviolable, ce qui devrait rassurer les créateurs d’œuvres. Breaker leur donne la possibilité de suivre de très près la consommation de leurs produits. En leur permettant de tisser une relation plus directe et franche avec leurs publics, cette plateforme se positionne comme un défenseur des droits d’auteur.