Apparue dans les années 1970, la permaculture est un véritable retour à la nature. Sa renommée a très vite dépassé les limites géographiques pour s’installer un peu partout. Applicable à toutes les tailles d’exploitation, l’on ira jusqu’à l’adopter dans son propre jardin ou potager.
La permaculture vers l’autosuffisance
La permaculture véhicule surtout l’esprit écologique et respectueux de l’environnement. Si autrefois, l’on avait tendance à tout acheter pour remplir le réfrigérateur, ce système de culture invite davantage à cultiver pour soi. L’idée est donc de pouvoir subvenir à ses propres besoins, moyennant le respect de certaines règles de plantation. Dans le fond, elle est devenue un art de vivre et une mode de vie. L’on stoppe les gaspillages et on limite les pertes d’énergie. Tout cela, en visant à obtenir un écosystème productif en termes de ressources alimentaires, interconnectées entre elles dès la racine.
La permaculture : de la théorie à la pratique
On l’aura compris, la permaculture n’est pas une culture improvisée. Différents facteurs entrent en jeu. L’on mentionnera entre autres l’efficacité de l’utilisation des énergies renouvelables (vent, eau, soleil). L’on favorisera également l’usage des déchets pour recyclage. Enfin, l’on pensera sérieusement à réduire les déplacements. Création d’humus, lutte contre l’érosion, paillage feront partie du programme. Plutôt que se débarrasser des déchets de tonte, l’on ferait mieux de les macérer pour en faire un bon engrais.
La permaculture dans son jardin
Bien entendu, l’on peut parfaitement appliquer la permaculture pour améliorer son potager et son jardin. Produire ses légumes et nourrir la bassecour avec les insectes qui s’installent parmi les fleurs : la voilà l’autosuffisance dont on parlait plus haut. L’on prend toutefois en ligne de compte la nécessité de voir les espèces végétales qui seront mieux ensemble. Certaines espèces étant envahissantes et risquent parfois d’étouffer les plus petites. L’objectif est donc d’arriver à une harmonie sur le long terme, dans une faune et une flore à petite échelle.