havre-libre.frBien-êtreLe miel à la rescousse cet hiver

Le miel à la rescousse cet hiver

Tout est bon dans le miel. On ne le dira jamais assez. L’hiver, le miel est le meilleur allié santé que l’on puisse adopter. Pour ses vertus antigrippes, antiseptiques et stimulantes, on en fait un partenaire bien-être au quotidien. Voici quelques recettes de remèdes efficaces à base de miel, pour passer des jours heureux, même en hiver.

Le supplément antigrippe de miel et d’ail

À part les agrumes, le miel et l’ail sont excellents pour la santé. Ce mélange est célèbre pour donner un coup de fouet au capital santé, en particulier en hiver. Pour ce faire, l’on aura besoin d’une tête d’ail et d’un pot de miel. Dans un premier temps, on pèle toutes les gousses d’ail, pour ensuite les immerger dans le miel. On laisse la préparation infuser pendant un mois, avant de la filtrer. Les gousses peuvent être croquées crues. Pour ceux qui n’aiment pas la dégustation pure, ils préfèreront sans doute le préparer en chutney pour accompagner les plats. Idéalement, l’on prend deux cuillères à café de miel à l’air tous les jours en thérapie curative ou préventive contre la grippe.

Un antiseptique naturel à base de thym et de miel

L’on gardera toujours dans sa cuisine un pot de miel à l’approche de l’hiver. Avec une poignée de thym, il suffit de plonger l’aromate dans le miel et attendre quelques semaines avant de consommer le tout. L’idéal est de chauffer le miel au bain-marie, sans dépasser cependant les 50 °C. Autrement, l’on risque de perdre les vertus antiseptiques des deux ingrédients. Pour plus d’efficacité, l’on prendra donc 1 à 2 cuillères à café de miel au thym pour se prémunir ou pour se soigner d’une vilaine toux ou d’une grippe tenaillante.

Le miel à la cannelle et au gingembre pour son effet stimulant

Il arrive que les défenses immunitaires soient en chute libre, surtout en hiver. Il n’y a aucune raison de paniquer si l’on a du miel à la maison, quelques bâtons de cannelle et du gingembre frais. Pour cela, on émince le gingembre. Ensuite, on verse les fines lamelles dans le pot de miel, avec le bâton cannelle. Au bout d’une semaine de macération, l’on retire la cannelle. En revanche, on laisse le gingembre infuser pour 3 semaines supplémentaires. Pour ce qui est de profiter de son effet stimulant, il suffit de diluer une cuillère à soupe de ce miel dans une boisson chaude.

Continuez ...