Le réchauffement climatique n’est plus à démontrer. L’année 1850 a marqué les annales : elle a été enregistrée comme étant l’année la plus chaude. 2018 est apparemment en passe de la détrôner.
Après 1850, ce sera au tour de 2018
L’année 1850 a battu tous les records de pic de chaleur ces derniers siècles. Mais d’après une récente observation réalisée récemment, il semblerait que l’année 2018 ait fait encore mieux, malheureusement pour la planète. Le groupe de recherches scientifiques américain chargé de cette étude a prouvé une fois de plus que le réchauffement climatique est réel. Pire encore les quatre dernières années deviennent les années consécutives les plus brûlantes depuis l’ère industrielle, toujours d’après le groupe « Berkeley Earth ». En 170 ans, la température moyenne mondiale a encore grimpé de quelques degrés Celsius. En faisant quelques recoupements dans l’histoire, cette période correspond au début de la période d’industrialisation de l’Europe.
Un rapport déconcertant et alarmant
Le groupe Berkeley Earth appuie ses dires par des preuves pour alarmer l’opinion publique. En 2018, la température mondiale moyenne est plus faible que celle des années précédentes (2015, 2016 et 2017). En revanche, c’est l’année la plus chaude comparée aux années d’avant 2015, stipule le rapport. Cette tendance s’en va crescendo poursuit les scientifiques. Le réchauffement climatique est donc un phénomène mondial et prévu pour durer sur le long terme. Ces renseignements déroutants proviennent notamment de 20000 stations météorologiques réparties aux quatre coins du globe, tiennent à affirmer le Berkeley Earth.
Une autre étude européenne pour confirmer le réchauffement climatique
En Europe, le Copernicus Climate Change Service ne prétend pas le contraire. Le 7 janvier, le centre affirme qu’effectivement les 4 dernières années ont été les plus chaudes du 21e siècle. Le gouvernement américain poursuit cette observation. La fermeture partielle de certains services fédéraux depuis le mois décembre a cependant freiné les recherches provisoirement.