La cigarette ne représente pas seulement un danger pour la santé publique. Elle est aussi un fléau pour l’environnement, car les mégots jetés par les fumeurs sont de gros pollueurs. Ils se retrouvent en effet dans les eaux et les sols et les souillent.
Des composants chimiques qui se retrouvent dans la nature
Dans les mégots de cigarette, on y retrouve plus de 2500 composants chimiques. Il s’agit, entre autres, de la nicotine, des métaux lourds, des gaz toxiques et des phénols. Lorsque ces mégots sont jetés, ils se retrouvent dans les sols, les mers, les océans et même dans les eaux du réseau d’assainissement. Le problème est que les structures de traitement des eaux ne savent pas comment procéder pour faire disparaitre ces polluants. Finalement, ils se retrouvent dans la nature et créent des dommages.
Il est bon de savoir qu’un seul mégot est capable de polluer 500 litres d’eau. Pourtant, ce même mégot met environ 12 ans avant de se dégrader entièrement. Dans les villes et les campagnes, la pollution engendrée par les mégots de cigarette est considérable ! En outre, en les jetant allumés, ils sont capables de provoquer les feux de forêt.
Solutions envisageables
Les fumeurs ne se rendent pas compte du mal qu’ils font à leur environnement en jetant partout les mégots de cigarette. Il est donc important de les sensibiliser afin qu’ils prennent conscience et changent leurs habitudes.
Une des solutions envisageables est de les encourager à utiliser des cendriers de poche. Ainsi, ils éviteront de jeter les mégots dans la nature. Il est aussi possible de mettre en place des mesures de répression pour rappeler à l’ordre les fumeurs inconscients. Cela se fait dans des villes, comme Paris et Lille, où une amende de 68 € est imposée à toute personne surprise en train de jeter un mégot de cigarette sur la voie publique.