Dresser le portrait-robot d’un ordinateur semble sonner faux. Pourtant, c’est bien ce qui s’est passé en 2018, en France. Avast, le spécialiste de la sécurité informatique a pour cela analysé les datas de millions de PC pour faire le fameux portrait d’un PC utilisé en France.
L’ordinateur français sous toutes ses coutures
En 2018, Avast a décortiqué les données de millions d’utilisateurs pour comprendre le choix des usagers en termes de logiciels, d’applications et même d’appareils. Ceci, afin d’établir un profil crédible concernant un ordinateur selon chaque pays. Les marques ont été vérifiées, les applications contrôlées, et les logiciels comptés. Les chiffres publiés ont surpris le grand nombre.
De l’appareil au système d’exploitation
Selon cette étude d’Avast, il semble qu’en 2018 la France ait utilisé environ 25 % d’ordinateur fabriqué par HP, contre environ 19 % pour Asus et 13 % pour Acer. Entre le desktop et le laptop, l’on a constaté en revanche une nette préférence pour les portables, soit 70 % des ordinateurs employés dans l’Hexagone. Dans le monde, 63 % des PC utilisateurs sont également portables. Enfin, concernant le système d’exploitation, 53 % des utilisateurs français privilégient Windows 10 sorti en 2015. Un peu moins de 29 % utilisent toujours Windows 7, bien que Microsoft ait cessé de produire des mises à jour. Windows XP reste encore dans la course, avec 2,6 % de fans. Les mises à jour pour ce système d’exploitation ont également cessé d’être depuis 5 ans.
Le top 5 des logiciels les plus utilisés selon Avast
D’après cette étude, Avast a également révélé que le navigateur Chrome élaboré par Google a le vent en poupe avec 91 % de part de marché sur les ordinateurs utilisés à ce jour. Du côté de la lecture des fichiers en format PDF, Abobe Acrobat Reader domine 60 % des postes de travail. Winrar campe sur sa position de leader pour l’ouverture des fichiers compressés, avec une prédominance de 48 %. 45 % des ordinateurs emploient encore la suite Microsoft Office et sa panoplie de logiciels. Elle devance donc Mozilla Firefox avec 42 % et VLC pour la lecture des fichiers vidéo.