Faire le bon choix : voici une résolution qui se renouvelle au début de chaque année. Mais il faut se l’avouer, on ne le fait pas toujours. Ikigai pourrait être d’une grande aide, en ce sens. C’est une méthode japonaise qui consiste à prendre les bonnes décisions, pour démarrer l’année en beauté.
L’Ikigai, qu’est-ce donc ?
Inspiré du mode de vie à la nippone, l’Ikigai est un véritable leitmotiv à appliquer au quotidien. Cocktail parfait entre la mission, la profession, la passion et la vocation, cette philosophie est une aide à la vie en harmonie. « Iki » pour vie, et « gai » pour valeureux, ce lifestyle venu d’Okinawa invite à une quête personnelle, pour booster la bonne humeur et la joie de vivre. Pour découvrir son propre Ikigai, un stylo et un calepin suffiront. L’on note alors 4 éléments essentiels qui rythment notre vie. Cette petite introspection consiste à répondre donc à 4 questions relativement simples.
- Qu’est-ce que l’on aime dans la vie ?
- Quel est notre talent ?
- Quelle est notre source de revenus ?
- Quelle cause souhaite-t-on défendre ?
L’inspiration au quotidien ?
Chaque jour qui se lève est une nouvelle chance pour une nouvelle entreprise. C’est aussi une opportunité à saisir pour faire le bon choix. S’il arrive que l’on s’y perde par moment, on revoie rapidement les petites notes et on se ressaisit. Rien n’est perdu dans l’Ikigai. Il est encore temps de faire ce que l’on aime et d’aimer ce que l’on fait. On a tous un talent caché ; il suffit d’y mettre de la bonne volonté. La plénitude se trouve dans les choses les plus simples que l’on perd souvent de vue : un travail stable, une santé de fer, des amis en or. Soutenir et défendre une cause sont également une source d’énergie positive.