havre-libre.fr Culture L’Ikeban, plus qu’un art floral, un mode de vie

L’Ikeban, plus qu’un art floral, un mode de vie

La civilisation japonaise a depuis toujours inspiré le monde moderne. L’art floral Ikebana fait sans doute partie des traditions nipponnes que les 4 coins de la planète tentent de maitriser. Partez à la découverte de cet art de l’arrangement floral.

Un art floral datant du VIIIe siècle

Trouver la beauté de la nature à travers une simple tige de fleurs provenant d’un cerisier : c’est en ces quelques mots que se résume l’ikebana. Ce mot signifie littéralement « l’art de la composition florale », que près de 15 millions de personnes pratiquent, au Japon.

Rappelez-vous qu’en Asie, les fleurs sont une offrande. Dans les pays comme l’Inde où la Thaïlande, les bouquets de fleurs sont généralement offerts en présents aux dieux pour leur remercié d’avoir accordé la vie.

Les subtilités de l’art floral japonais

L’ikebana joue beaucoup sur les formes données à la composition, mais surtout sur l’asymétrie. Le premier objectif est de garder les fleurs « vivantes ». Les maîtres incontestés de cet art enseignent aux élèves intéressés par cet art, le bon mode d’agencement des fleurs, des branches et des autres accessoires utilités à cet effet. C’est d’ailleurs un apprentissage de longue haleine, qui nécessite une patiente de fer.

Si dans la plupart des cultures la fleur a une place centrale, dans l’Ikeban, cet élément reste optionnel. Chaque bourgeon, chaque fleur, chaque tige et chaque branche sont méticuleusement équilibrés et positionnés avec les autres articles. La base de l’Ikebana étant le Moribana qui invite aux formes diverses, simples ou obliques.

L’ikebana dans la société moderne

Aujourd’hui, presque le monde entier apprécie cet art rappelant la civilisation et la culture japonaise. Des courants modernes de cet art ancestral ont commencé à voir le jour. Sen’ei Ikenobo a développé entre autres un courant moderne connu sous le nom de shoka shimputao, en 1977. Ce dérivé de l’Ikebana contribue parfaitement à perpétuer la tradition en l’immortalisation dans les us et coutumes contemporains.

Continuez ...

Les bienfaits de la balnéothérapie sur votre santé et votre bien-être

Il y a bien longtemps, il fallait prendre rendez-vous dans un spa pour profiter des bienfaits de la balnéothérapie. Mais aujourd’hui, il...

Pourquoi encourager vos enfants à jouer dehors ?

De nos jours, de plus en plus d’enfants passent leurs temps devant la télévision ou sur une tablette. Mais saviez-vous que jouer...

Sublimez votre regard avec une extension de cils

Il existe plusieurs façons pour mettre en valeur votre regard. L’une d’entre elles est de faire poser de faux cils. Optez dans ce...

Les effets du réchauffement climatique sur l’environnement

L’objectif fixé par le COP21 en décembre 2015 était de maintenir le réchauffement climatique à moins de 2 %. Pour pouvoir y...

Xiaomi revient avec le lancement du Mi 9 prévu pour le mois de février

Il y a quelque temps de cela, Xiaomi avait étonné plus d’un avec son Mi 8. Tout le monde croyait que la...