havre-libre.frSantéSimulation par ordinateur d’éruptions solaires

Simulation par ordinateur d’éruptions solaires

Les éruptions solaires peuvent causer de gros dégâts d’où la nécessité de les prendre au sérieux. Des scientifiques l’ont bien compris et ont entrepris des travaux censés permettre de mieux les appréhender. Et le résultat est satisfaisant puisqu’ils sont parvenus à simuler par ordinateur de façon réaliste ces éruptions. Il sera ainsi possible de mieux connaitre leur fonctionnement et de prendre des dispositions pour limiter leur impact.

Objectif : mettre en place une météorologie solaire prédictive

Les éruptions solaires, qu’on considère comme les effets de la colère du soleil, peuvent engendrer divers problèmes non négligeables. En effet, elles peuvent être à la base d’orages magnétiques susceptibles de provoquer des perturbations au niveau des réseaux de télécommunications du fait des variations des champs magnétiques. Aussi, ces éruptions sont capables d’affecter les réseaux de transport de l’électricité en créant des pannes de courant. Cette situation s’est déjà produite sur le continent nord-américain, en 1965. Cette année-là, des dizaines de millions de personnes sont restées longtemps dans le noir du fait des éruptions solaires. Dans le passé, ce phénomène a également fait des dégâts au Québec.

Pour voir venir ces éruptions solaires et prendre des mesures permettant de limiter leur impact, il est bon de mettre en place une météorologie solaire prédictive et un pas de géant vient d’être fait dans ce sens avec cette simulation par ordinateur. Les chercheurs ont pu reproduire parfaitement le déroulement complet d’une éruption solaire, ce qui leur a permis de mieux apprécier son aspect en considérant différentes longueurs. Une telle simulation a été réalisée dans le passé, mais celle-ci est la plus réaliste.

Pour être sûrs qu’ils aboutiront à une météorologie polaire prédictive, les chercheurs continuent de travailler. Cette fois, ils veulent faire des observations en direct du soleil afin de savoir si les prévisions qui seront faites à partir des ordinateurs reflèteront la réalité.

Continuez ...