Plusieurs études ont été faites sur les e-cigarettes. Il a été noté qu’elle est bien plus efficace que les autres produits de substitution qui contiennent de la nicotine. Voici donc ce que vous devez savoir sur les appareils à vapeur.
Une solution qui donne de meilleurs résultats que le patch et les chewing-gums
Des observations ont été faites sur environ 900 personnes qui fument plus de dix cigarettes par jour. Ils ont été divisés en deux groupes. Dans le premier groupe, il était possible de choisir un substitut de nicotine comme le patch ou le chewing-gum. Dans le deuxième groupe, tous les fumeurs ont reçu une e-cigarette et une recharge liquide contenant de la nicotine.
Ils ont été suivis pendant plus d’un an et plus de 18 % des participants avaient définitivement renoncé à la cigarette. Par contre, seulement 9,9 % de personnes ayant utilisé un autre substitut de nicotine avaient arrêté de fumer.
Une diminution progressive de la nicotine avec le temps
De plus, les appareils à vapeur délivrent la nicotine plus rapidement au cerveau et sous forme de pics. Et 80 % d’ex-fumeurs continuent néanmoins à utiliser une e-liquide contenant de la nicotine un an après. Cela démontre qu’il y a une dépendance à la nicotine même si cette dernière est à faible dose.
C’est d’ailleurs ce qui préoccupe les chercheurs, car la prise de cette substance même à petites doses peut avoir des conséquences. Sur le court terme, certains utilisateurs ont noté quelques effets indésirables comme une irritation de la gorge et de la bouche. Néanmoins, les effets sur le long terme ne sont pas encore connus.
Si vous avez envie de stopper la cigarette, utilisez une e-cigarette. Faites cependant attention, car il est possible de devenir dépendant de l’appareil à vapeur. Gardez bien en vue votre objectif d’arrêter de fumer et diminuez peu à peu le dosage de nicotine.