Sur certaines vidéos postées sur Youtube, le nombre de dislikes est souvent ahurissant ! En réalité, il ne s’agit pas de véritables impressions d’internautes, mais plutôt d’actions effectuées par certaines personnes pour baisser la cote de certains Youtubeurs. Les responsables de la plateforme sont ainsi en train de réfléchir pour faire face à cette situation. Et il est envisagé la suppression du bouton dislike.
Notez que Youtube a fait les frais de ces vagues massives de dislikes avec une de ses vidéos, le Youtude Rewind de 2018, qui en enregistre 15 millions.
Les solutions envisagées avant la décision ultime de supprimer le bouton « dislike »
De nombreux Youtubeurs ne cesse de solliciter Youtube pour qu’une solution soit trouvée face aux campagnes de dislikes qu’ils disent être victimes. Ils affirment que les internautes ne cherchent plus à regarder leurs vidéos simplement parce que des personnes prennent le malin plaisir de les disliker sans raison. Pour eux, une bonne solution serait de cacher les compteurs de likes et de dislikes et de permettre seulement au propriétaire d’une vidéo mise en ligne d’avoir connaissance du nombre de personnes qui l’ont aimée ou pas.
Il est aussi proposé de mettre en place un système à partir duquel il sera possible de demander aux internautes pourquoi ils souhaitent mettre un like ou un dislike à une vidéo. À partir d’une fenêtre, ces derniers pourraient indiquer la raison de leur évaluation. En cas de dislike, ce système devrait permettre au spectateur d’indiquer s’il n’apprécie pas l’ensemble de la chaine du youtubeur ou seulement le contenu de la vidéo.
En dernier lieu, est avancée la solution radicale, celle qui veut que le bouton dislike soit purement et simplement supprimé. Mais certains membres de la plateforme estiment que cette solution n’est pas démocratique. Pour le moment, Youtube continue de réfléchir sur ce qui convient le mieux pour éviter ces dislikes injustifiés.