havre-libre.frCinemaLe showbiz et son vocabulaire

Le showbiz et son vocabulaire

Comme tout domaine spécialisé, la photographie et la cinématographie usent parfois de vocabulaires qui sont hors du temps. Certains mots sont inspirés du répertoire anglophone, mais employés n’importe où dès lors qu’il est question de tourner un film ou faire un shooting.

Qu’est-ce que la photographie ?

En règles générales, l’on désigne les techniques de mise en place en vue d’une prise de vue, sur une scène de tournage sous le nom de « photographie ». Cependant, ces méthodes sont également appliquées dans la cinématographie. L’on fait donc face à deux concepts opposés, mais complémentaires. Ce qui implique in fine l’usage de machinerie spéciale, d’éléments d’éclairage et d’une caméra.

Focus sur l’éclairage et ses particularités

Quand on est dans le monde du tournage ou du shooting, l’on utilise plusieurs types de luminaire. Leur dénomination est différente des systèmes d’éclairage employés en dehors du cadre. L’on entendra parler du « key light », du « fill light », du « low ket lighting », du « lens flare », mais également du fameux contrejour. Pour chaque position de la cible, le photographe ou le metteur en scène utilisera l’éclairage adapté.

Le septième art ou l’art de la mise en scène

Le cinéma est le plus jeune des arts. C’est sans doute la raison pour laquelle un grand nombre de vocabulaires sonne anglo-saxon. Dans tous les cas, deux rôles méritent d’être distingués parmi les personnes impliquées dans un tournage. D’abord le réalisateur, et ensuite le producteur.

Le réalisateur est celui qui est à l’origine du film. Il conçoit les détails, dont le texte, et donne de la matière au scénario. En d’autres termes, il est le principal concerné quant à la direction artistique. Il est donc en charge du choix des acteurs, de la musique et du son.

Quant au producteur, il gère l’aspect financier de la production. Il s’assure de réaliser le maximum de bénéfices grâce au film. Pour cela, il peut formuler des recommandations pour rendre le scénario meilleur et séduire plus d’audience.

Dans de nombreux cas, le réalisateur et le producteur sont une même personne, afin de jouir d’une plus grande liberté.

Continuez ...