Quand la température baisse, les cheveux partent dans tous les sens. Afin de limiter l’effet « cheveux électriques », il suffit d’adopter quelques règles d’entretien simples, à commencer par le choix des soins capillaires.
Pourquoi le cheveu devient-il électrique ?
Le phénomène du cheveu électrique se manifeste lorsque les longueurs touchent un pull, une écharpe ou une brosse. Rapidement, les cheveux semblent se décoller de la masse ou au contraire se coller contre le visage. En réalité, ceci est dû à la perte d’humidité. Si le climat s’assèche, la fibre capillaire dispose de moins d’eau à absorber, et c’est la catastrophe. En général, l’on assiste à cette fâcheuse situation plus souvent en hiver, avec les cheveux qui hérissent de manière anarchique. La solution est donc de bien hydrater la chevelure.
La silicone, amie ou ennemie
Depuis un certain temps, les professionnels de la coiffure déconseillent la silicone. Pourtant, cette substance organique est une bonne solution pour se débarrasser du cheveu électrique. Elle « gaine » la fibre et l’empêche donc de se dessécher. De nombreux shampoings et après-shampoings en contiennent encore, bien que l’on soit en plein dans la période antisilicone.
La crème pour les mains est bonne pour les cheveux
L’idée n’est pas de s’enduire les cheveux de sa crème pour les mains. En vérité, il est conseillé de garder ses mains toujours bien hydratées, pour ne pas agresser les cheveux. Ainsi, lorsqu’on passe ses doigts entre les cheveux, on ne risque pas de les assécher davantage.
Les lissages et les brushings asséchant
La chaleur ne fait qu’accroître de plus belle l’écart de température. S’il s’avère difficile de sortir de la maison les cheveux sans passer par le séchoir ou le lisseur, l’on peut toujours y remédier. Tout d’abord, il est vivement recommandé d’appliquer un soin après brushing après le coiffage. L’on peut également opter pour des soins sans rinçage avant de passer les cheveux par le lisseur ou le fer à boucler. Tous ces soins sont conseillés pour leur aspect hydratant et évitent par la même occasion l’électricité statique.