havre-libre.frSantéQu’est-ce que la BPCO ?

Qu’est-ce que la BPCO ?

La BPCO (Bronchopneumopathie chronique obstructive) est une pathologie respiratoire chronique qui est la conséquence d’une inflammation et une obstruction permanente et progressive des bronches. Sa progression est généralement lente, mais, à la longue, elle peut devenir invalidante.

Causes de la BPCO

Dans la grande majorité des cas, la BPCO est causée par le tabac. Les fumeurs sont donc les plus exposés à cette maladie. D’autres facteurs peuvent aussi la provoquer, dont le tabagisme passif et la consommation de cannabis. Notez en outre que vous pouvez être atteint par la BPCO si vous avez des antécédents d’infections pulmonaires à l’enfance et une hérédité responsable de troubles génétiques rares, comme la déficience en la molécule antitrypsine alpha 1. Chez certains patients, la pathologie a fait son apparition suite à une exposition à la pollution de l’air au travail et dans l’environnement.

Symptômes de la BPCO

Une personne atteinte de la BPCO a tendance à tousser avec insistance. On remarque aussi que sa respiration est sifflante et sa production de crachats est importante. Le malade de la BPCO se plaint également d’essoufflement et d’oppression thoracique. La dyspnée fait également partie des symptômes de cette pathologie.

Traitement de la BPCO

Il est bon de savoir que la médecine n’a pas encore trouvé de traitement permettant de guérir entièrement de la BPCO. Toutefois, des thérapies favorisent la diminution des symptômes et évitent la progression de la maladie. En général, on propose au patient fumeur une aide au sevrage pour que ce dernier arrête définitivement la cigarette. Il existe aussi des médicaments dont la prise améliore la qualité de vie du malade. C’est le cas des broncho-dilatateurs grâce auxquels les bronches se dilatent et facilitent ainsi le passage de l’air. Ils permettent notamment de lutter contre la sensation de gêne respiratoire. L’administration de corticoïdes assure également la lutte contre l’inflammation bronchique. Comme les broncho-dilatateurs, leur prise se fait par inhalation.

Continuez ...