Toutes les entreprises font aujourd’hui en sorte d’instaurer un sentiment de bien-être pour multiplier les résultats des employés. Entre les cours de sport et la mise en place d’un agencement au look design, tout est conçu pour que chaque salarié se sente presque comme chez lui.
Une idée inspirée des start-ups américaines
Le bien-être au travail a été surtout rendu populaire par les start-ups installés dans la Silicon Valley, aux États-Unis. De plus en plus de chefs d’entreprise s’en sont inspirés pour offrir des bonus à leurs collaborateurs. Les sociétés proposent alors aux employés la possibilité de s’inscrire à des cours de sport, aux frais de la princesse. Des soirées « afterwork » sont également organisées pour rendre la cohésion meilleure, entre les collègues. Les entreprises vont jusqu’à investir des sommes pharaoniques pour revisiter la décoration des bureaux, en prenant exemple sur les sociétés américaines. L’ambiance est plus détendue, et les relations plus « cool ». Le bien-être étant un des piliers phares qui stimulent la volonté de produire plus.
Un contraste surprenant en deux décennies
Autrefois, les salariés considéraient leur travail comme étant un moyen quelconque de gagner leur vie, sans y prendre réellement plaisir. De nos jours, le travail prend plus de place dans la société, si bien que les salariés cherchent continuellement à se sentir bien en travaillant. Les chefs d’entreprise visent à faire en sorte que le travail qu’ils proposent soit un vecteur de réalisation de soin et d’épanouissement pour leurs collaborateurs. Donner un sens à la vie des employés est donc au centre des préoccupations. Dorénavant, la question du bien-être au travail prend forme et prend plus de sens. Progressivement, le terme de « collègue » disparait au profit d’un nouveau terme qui est « ami ». Les moments passés en dehors ou au sein du bureau sont devenus une partie de la vie sociale des travailleurs.